afrique amis article belle bleu blog bonne cadre carte center centre cheval
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Humour (281)
· Algérie (103)
· Livres (106)
· Paix (71)
· Politique (57)
· Télévision (63)
· Nécrologie (23)
· Vie sociale (26)
· Syndicalisme (36)
· Patrimoine (20)
c'est à cause de
benoît payan, grégory doucet ,
anne hidalgo, pierre hurmic, georges marsan,martine aubry,gé
Par GANJA INTERDIT EN , le 13.11.2024
super, bien dit, je vais demander à ma fille de mettre un article de ouest france qui démontre que je suis enc
Par Anonyme, le 13.03.2023
je connais très bien la dame de chaussin dans le jura qui a été maire de son village, c'est une "pieds-noirs",
Par Michel Dandelot, le 12.03.2023
bonjour oui à la paix, non à la surenchère illustrée par ces démonstration s de forces.
Par Anonyme, le 10.03.2023
encore et toujours ,merci pour le compte-rendu des idées..et des pas des participants.
Par Anonyme, le 07.03.2023
· Des sangliers qui font du canyoning !
· Roger Peytavi est décédé
· Bou-Ktoub, le village marocain
· Décès d’André Puig
· La meurtrissure
· Choquant !
· Celle-là est plus ancienne encore
· La vie quotidienne biterroise au crible des archives
· Le Pèque sous haute surveillance
· Vue sur un cimetière
· Je suis accusé des pires choses
· Sur une vue d’époque
· Lettre à un journaliste de Midi Libre
· Disparition d’un des signataires de « L’Appel des Cent »
· Réponse à une Cessenonaise
Date de création : 13.11.2021
Dernière mise à jour :
18.03.2023
913 articles
Michel Prin habite Sevran mais il a un pied-à-terre à Valras-Plage. Il était photographe professionnel. Chaque semaine il nous envoie un diaporama de ses réalisations. Cette semaine nous avons eu droit à quelques belles photo de la cathédrale de Béziers.
Elle est célèbre pour avoir connu avec l’église de la Madeleine le massacre d’un grand nombre de Biterrois lors du sac de la ville le 22 juillet 1209. C’était lors de la croisade des Albigeois et on prête à Arnaud Amaury le légat du pape qui en était le chef spirituel la célèbre phrase « Tuez-les tous, Dieu reconnaitra les siens !»
Le feu fut mis à l’édifice qui s’ouvrit, il fallut attendre quelque temps avant qu’il ne soit réparé et qu’il retrouve ses fonctions religieuses. Avec la Révolution française il n’y eut plus dans le département de l’Hérault qu’un seul évêché contre cinq auparavant. Dans un premier temps Béziers fut la ville épiscopale. Nous n’avons eu que deux évêques, avant que le siège ne soit attribué à Montpellier.
Le premier de ces deux, Monseigneur Poudérous, évêque constitutionnel, élu par ses pairs, dut être mis en place par l’armée. On l’avait désigné sous le vocable d’évêque des baïonnettes !
La cathédrale Saint-Nazaire en impose. Elle domine de sa silhouette massive l’Orb qui coule à ses pieds. C’est la première photo que nous avons retenue du diaporama que nous a envoyé Michel. Au premier plan c’est le pont vieux construit sur l’emplacement où la voie domitienne traversait le fleuve.
Entre les deux on voit le clocher de l’église Saint-Jude construite sur l’emplacement d’un relais de poste où le pape Pie VII avait changé les chevaux de son attelage alors qu’il était renvoyé en Italie par Napoléon 1er. Sur le pont vieux le maréchal Soult, alors Premier Ministre et Ministre de la guerre avait versé avec son carrosse en se rendant sur ses terres à Saint-Amans-Soult dans le Tarn. Il avait décidé de la construction du pont neuf.
Nous avons choisi pour la suivante une vue de la façade ouest où est la porte d’entrée. Elle a été endommagée au cours des guerres de religion. Figure ensuite une vue du chœur, comme toujours situé à l’est, en direction de Rome.
Michel est monté sur le toit de la cathédrale, ce qui nous vaut les détails de son agencement en forme d’édifice fortifié. De là haut il a pris deux photos, l’une vers le sud où l’on voit la Méditerranée, l’autre vers l’ouest et le Caroux barre l’horizon. Le château d’eau est celui de Lignan-sur-Orb qui étaient la résidence d’été des évêques de Béziers.