amis article belle bleu blog bonne cadre carte center centre cheval chez
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Humour (281)
· Algérie (103)
· Livres (106)
· Paix (71)
· Politique (57)
· Télévision (63)
· Nécrologie (23)
· Vie sociale (26)
· Syndicalisme (36)
· Patrimoine (20)
c'est à cause de
benoît payan, grégory doucet ,
anne hidalgo, pierre hurmic, georges marsan,martine aubry,gé
Par GANJA INTERDIT EN , le 13.11.2024
super, bien dit, je vais demander à ma fille de mettre un article de ouest france qui démontre que je suis enc
Par Anonyme, le 13.03.2023
je connais très bien la dame de chaussin dans le jura qui a été maire de son village, c'est une "pieds-noirs",
Par Michel Dandelot, le 12.03.2023
bonjour oui à la paix, non à la surenchère illustrée par ces démonstration s de forces.
Par Anonyme, le 10.03.2023
encore et toujours ,merci pour le compte-rendu des idées..et des pas des participants.
Par Anonyme, le 07.03.2023
· Des sangliers qui font du canyoning !
· Roger Peytavi est décédé
· Bou-Ktoub, le village marocain
· Décès d’André Puig
· La meurtrissure
· Choquant !
· Celle-là est plus ancienne encore
· La vie quotidienne biterroise au crible des archives
· Le Pèque sous haute surveillance
· Vue sur un cimetière
· Je suis accusé des pires choses
· Sur une vue d’époque
· Lettre à un journaliste de Midi Libre
· Disparition d’un des signataires de « L’Appel des Cent »
· Réponse à une Cessenonaise
Date de création : 13.11.2021
Dernière mise à jour :
18.03.2023
913 articles
Une main anonyme avait prévu de déposer cette affichette parmi les fleurs
C’était ce samedi 26 mars 2022 le soixantième anniversaire du drame qui s’est déroulé à Alger rue d’Isly. Rappelons les faits.
Ce jour-là en 1962 nous sommes une semaine après la signature des Accords d’Evian et l’entrée en vigueur du cessez-le–feu. C’est la perspective de la fin d’une guerre qui durait depuis sept ans et cinq mois. Un contexte qui permettait d’en terminer avec le colonialisme et qui conduisait à l’indépendance de l’Algérie.
C’était quelque chose d’inéluctable qui allait recevoir l’assentiment des Français lors du référendum organisé le 8 avril suivant et celui des Algériens qui le manifesteront le 5 juillet. Mais ce n’était pas l’opinion de l’OAS qui entendait s’opposer à l’application des Accords d’Evian.
Cette organisation instaure un camp retranché dans le quartier de Bab-el-Oued et appelle les Européens d’Alger à y entrer. Les autorités civiles, et notamment le préfet Vitalis Cros, mettent en garde la population contre les risques qu’elle encourt et interdisent la manifestation.
Celle-ci se met néanmoins en place. Les commandos Delta ont déjà commis un attentat contre un camion de l’armée et sept appelés du contingent ont trouvé la mort. Une compagnie du 4ème Régiment de Tirailleurs algériens prend position pour faire respecter les consignes données par le pouvoir encore en exercice à Alger.
Du haut des immeubles de la rue d’Isly des snipers tirent au fusil mitrailleur sur ces soldats chargés du maintien de l’ordre. Il y a une réplique de ceux-ci et on relèvera une cinquantaine de morts et un grand nombre de blessés.
Evidemment c’est dramatique mais les conséquences de la fusillade ne peuvent nous dispenser de situer les responsabilités. Elles sont le résultat de la volonté de l’OAS de jouer ici son va-tout en mettant en danger des Européens qu’elle a conditionnés.
Traditionnellement les tenants de l’Algérie française organisent des rassemblements les 26 mars. On peut avoir de la compassion pour les victimes du drame qui s’est noué à cette date en 1962. On ne peut en aucune façon absoudre ceux qui s’opposaient à la fin d’une guerre qui s’éternisait et qui n’ont pas craint d’utiliser les Pieds Noirs dans leur tentative de faire échouer le processus de paix.
En 2021 Macron avait envoyé sa ministre déléguée aux anciens combattants participer à l’initiative à caractère pro OAS organisée devant le mémorial du Quai de Branly. En ce 26 mars 2022 il s’est contenté d’envoyer une gerbe sur les lieux. La mairie de Paris a délégué une de ses élues pour déposer la sienne.
On est toujours dans la confusion la plus complète dans le travail de mémoire sur cette période de notre histoire. Et à l’issue de la cérémonie du 26 mars 2022 on n’a pas manqué d’entendre Quai de Branly le Chant des Africains, hymne de ralliement des Nostalgériques ! Les calculs politiciens empêchent une recherche sereine de la vérité nécessaire à la réconciliation, tant à l’intérieur de la France qu’avec les Algériens.
Merci à la main anonyme qui voulait déposer cette affichette, elle l'a parmi aussi d'alimenter mon blog.Ecrire un commentaire